L’abbaye de Saint Riquier Posted juillet 19, 2015

0

Extrait du site officiel

Elle est fondée par le futur saint Riquier en 625, sur une source, objet d’un culte païen très ancien. L’abbaye devient royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d’architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident.

Grâce à une bibliothèque devenue, au fil des siècles, l’une des plus importantes d’Europe, et à un scriptorium actif notamment dans la création et la diffusion de la minuscule caroline, l’abbaye joue un rôle considérable dans la conservation et la transmission des savoirs jusqu’à la fin du XIIème siècle.

Joyau de l’architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dûes aux incendies et aux pillages mais reste aujourd’hui l’un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par Charles d’Aligre, au XVIIème siècle.

L’Abbaye royale est devenue aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre, labellisé en 2013 par la Ministre de la Culture, et voué aux écritures à l’ère du numérique. Depuis plus de trente ans, les murs de l’abbatiale résonnent, chaque été, aux harmonies des musiciens venus se produire au Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Abbatiale-2000px

L’abbaye de Saint Riquier se situe à quelques mètres du Relais du Beffroi.

Pour en savoir plus sur l’abbaye: le site officiel.